Les médailles


Créée en 1852 et utilisée pour honorer les combattants français ou étrangers, la Médaille Militaire a souvent été conférée à titre posthume ou à des soldats grièvement blessés. 


La Croix de Guerre est une décoration attribuée à des combattants français ou étrangers en récompense d'une citation individuelle pour conduite exceptionnelle au cours de la Première Guerre mondiale. 
Elle a également été décernée à titre collectif (unités militaires, villes ou villages ayant particulièrement souffert).

Le décret initial date d'avril 1915.

Au 1er mars 1920, le Ministère de la Guerre estime à 2 055 000 le nombre de citations attribuées, mais ce nombre ne tient compte ni des citations à titre posthume, ni des Croix de Guerre avec palmes accompagnant d'office la Légion d'Honneur et la Médaille Militaire.

Le ruban peut être orné de différents signes distinctifs : 

- une étoile de bronze pour citation à l'Ordre du Régiment ou de la Brigade

- une étoile d'argent pour citation à l'Ordre de la Division 

- une étoile de vermeil pour citation à l'Ordre du Corps d'Armée

- une palme de bronze pour citation à l'Ordre de l'Armée

- une palme d'argent remplace cinq palmes de bronze (décret de 1917). 

 

Le nombre de citations n'est pas limité



Créé en 1916, l'Insigne des Blessés distingue, sous certaines conditions, les militaires français blessés ou réformés à la suite d'une blessure ou d'une maladie contractée entre 1914 et 1918



La Médaille Interalliée, dite "Médaille de la Victoire", a été créée par la loi du 22 juillet 1922.



Les Poilus ont voulu faire reconnaître par la nation un statut particulier à ceux qui avaient participé aux combats de la Grande Guerre. 
La loi du 19 décembre 1926 a créé la Carte du combattant pour ceux de 1914-1918, comme pour ceux de 1870-1871 et des guerres coloniales antérieures. 

La Croix du Combattant ne fut créée que trois ans plus tard, par la loi du 28 juin 1930



Pour en savoir plus : Médailles 1914-1918