L'Armistice est signé le 11 novembre 1918 à 5 heures 15.

 

Il marque la fin de quatre années de combats, la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne.

 

Le cessez-le-feu est effectif à 11 heures.

 

Dans toute la France, volées de cloches et sonneries de clairons annoncent la fin d'une guerre qui a fait pour l'ensemble des belligérants plus de 18.6 millions de morts, d'invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils.

 

Les généraux alliés et allemands se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'Etat-major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

 

Le Traité de paix sera signé à Versailles le 28 juin 1919, mettant réellement fin à l'état de guerre.

Photographie prise après la signature de l'Armistice. 



Derniers morts au combat

Le dernier jour de la guerre fait encore près de 11  000 tués, blessés ou disparus, un chiffre supérieur aux pertes alliées lors du D-Day en 1944.

 

A cette différence près que les hommes qui se sont rués sur les plages normandes le 6 juin 1944 risquaient leurs vies pour gagner une guerre.
Alors que les hommes tombés le 11 novembre 1918 ont perdu la vie dans une guerre d'ores et déjà gagnée par les Alliés...

 

Certains soldats sont morts lors d'actions militaires décidées par des généraux qui savaient que l'Armistice avait déjà été signé. 

Ainsi, le général Wright, de la 89e Division américaine, prend la décision d'attaquer le village de Stenay, petite commune de la Meuse, afin que ses troupes puissent prendre un bain. Bain qui engendre la perte de 300 hommes ! 

 

Le dernier soldat belge mort au combat est Marcel Toussaint Terfve, un sous-officier de 24 ans originaire de Liège, tué à 10 heures 45, soit 15 minutes avant le cessez-le-feu, au bord du canal de Terneuzen...

 

Quelques minutes avant 11 heures, Augustin Trébuchon est le dernier soldat français tué, d'une balle dans la tête, alors qu'il porte un message à son capitaine.

 

Le dernier Britannique, George Edwin Ellison meurt à 9 heures 30, lors d'une reconnaissance du côté de Mons, en Belgique. 

 

Le dernier Canadien est George Lawrence Price, deux minutes avant 11 heures.

 

L'Américain Henry Gunther est généralement considéré comme le tout dernier soldat tué lors de la Première Guerre mondiale, 60 secondes avant l'heure officielle de l'Armistice...